top of page
  • cac758

Les soldes d’hiver débutent dans un climat difficile pour les commerçants.

Les soldes en Belgique commencent le 03 janvier et se terminent le 31 janvier. Cette période de soldes amène une bouffée d’oxygène pour les commerçants. Cependant, cette année pour plus de 85% des commerçants, les stocks sont élevés.





En effet, l’Union des classes moyennes (UCM) indique que presque la moitié des commerçants détiennent des stocks anormalement hauts pour cette période. De plus, ces derniers affirment que leurs ventes ont diminuées lors du dernier trimestre. Et peu d’entre eux envisagent l’avenir de manière sereine tenant compte du contexte économique, de la diminution du pouvoir d’achat ainsi que l’évolution du comportement d’achat des consommateurs.


Être commerçant en 2024 ne sera pas facile, entre le comportement d’achat des clients et les charges fluctuantes. L’UCM demande des incitants fiscaux, leur pérennisation ainsi qu’une adaptation aux nouveaux besoins des commerçants et demandes des clients.


La période des soldes devient de plus en plus compliquée dû à la concurrence accrue de l’e-commerce, une réduction des dépenses dans le secteur de l’habillement des consommateurs et la pérennisation du système des ventes couplées ainsi que des offres conjointes. Les promotions sont donc devenues courantes tout au long de l’année.


Source : Trends Tendances

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page