top of page
  • alexianeve7

Bataille à la Banque centrale européenne sur l’augmentation des taux d’intérêt



S’il y a consensus pour relever le taux d’intérêt à 3 % en mars, les différents gouverneurs sont en désaccord sur la suite. La Banque centrale européenne (BCE) s’apprête-t-elle à arrêter la hausse de ses taux d’intérêt ou, du moins, à la ralentir ? Une épreuve de force publique oppose ces derniers jours colombes et faucons, les premières estimant que le durcissement monétaire doit bientôt prendre fin.

A partir de juillet 2022, afin de lutter contre la forte poussée d’inflation, la BCE a augmenté ses taux d’intérêt. Celui de dépôt est passé de – 0,5 % à 2,5 % aujourd’hui, le resserrement monétaire plus rapide depuis la création de la monnaie unique. L’institution de Francfort a déjà annoncé qu’il passerait à 3 % au moment de sa réunion du 16 mars. Mais ensuite ?


Faut-il s’arrêter à 3,25 %, 3,50 %, 3,75 % ? Voire plus, si l’inflation ne s’atténue pas ? Aux Etats-Unis, la Fed (banque centrale) a commencé à ralentir le rythme, n’augmentant, lors de sa dernière réunion, son taux que de 0,25 point, à une fourchette entre 4,5 % et 4,75 %.


Dans cette perspective, quelques-uns des vingt-six gouverneurs de la BCE ont commencé à se positionner. Fabio Panetta, un Italien membre du directoire, a été le premier à dégainer, le 16 février. « Nous allons de plus en plus devoir prendre en compte les risques d’un durcissement monétaire trop fort », a-t-il expliqué. Selon lui, l’inflation est en cours de ralentissement, il n’y a pas de signes d’emballement, et trop augmenter les taux d’intérêt risquerait d’affaiblir une économie déjà en stagnation. « Nous sommes loin de déclarer victoire contre l’inflation. » explique Isabel Schnabel, une Allemande également membre du directoire. Elle prône l’approche inverse : attendre d’avoir des « preuves robustes » d’un changement de tendance avant de ralentir la hausse des taux d’intérêt. Ces quelques mots ont provoqué des remous sur les marchés financiers.


46 vues0 commentaire

コメント


bottom of page